Anas Albraehe: "Mother Earth"

La Galerie 27 Concept est heureuse de vous présenter la série « L’arbre Naranja, l’homme et le mur » par l’artiste syrien Hammoud Chantout.

L’exposition montre une série de dix tableaux de différents formats, chacun avec une dimension ou un angle de vision différent du même sujet. En effet, le dialogue entre l’homme et l’arbre est le sujet principal des œuvres de Hammoud Chantout. « Lorsque je dessine un arbre, c’est comme une thérapie, écrit-il, je me réfugie sous l’arbre pour fuir les événements douloureux, c’est le moment de repos où je reprends mon souffle ».

L’arbre Naranja est, selon l’artiste, le fondement de son travail, arbre sous lequel il aime être assis pour évoquer ses souvenirs d’enfance et par l’intermédiaire duquel il essaie d’établir une poétique.

Le Naranja, aussi connu sous le nom de bigaradier ou oranger amer, est un arbre que l’on trouve couramment dans les rues du Moyen-Orient. Les fleures blanches ont un parfum persistant qui rappelle la douceur des journées du printemps et éveille le passé pour quiconque a grandi sous ses branches. Le point d’équilibre entre le travail contemporain de Chantout et la provenance géographique précise de l’arbre permet de nous attirer dans ce monde pour mieux nous y reconnaître. Ainsi, chacun peut accéder à l’idée d’un arbre protecteur par le biais de ce dialogue spirituel entre l’arbre et l’artiste et par là accéder à cette mystique universaliste que rappellent les poèmes soufis d’Ibn Arabi et Al Hallaj.

 « Tu crois être un petit corps céleste alors que tu renfermes en toi l’immense univers ».

Au cours de ses études, Hammoud Chantout a été inspiré par la mystique dans l’œuvre des symbolistes, et a choisi d’examiner dans son travail légendes et mythes séculaires dont ceux de la nature nourricière, ou de la perte de sa patrie que constitue l’exil.

Utilisant parfois la technique des fresques - avec sable et chaux - pour peindre sur toile ou sur bois, et variant entre différents coups de pinceau et le couteau, Chantout compose ses propres couleurs à partir de pigments naturels (notamment le brou de noix), et de différentes couches de matières dont l’acrylique et le mastic.

 

Né en Syrie et issu d’un milieu rural, Hammoud Chantout a obtenu son diplôme de la Faculté des Beaux-arts de Damas et sa maîtrise de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1984. Figure remarquée de la scène artistique moyen-orientale, son travail a été récompensé par plusieurs prix. Hammoud Chantout a eu plus de quarante expositions personnelles à travers le monde, notamment à Damas, Beyrouth, Dubai, Paris, et Washington. Son travail a été collectionné par des particuliers, des galeries, a été vendu aux enchères chez Christie's à Dubaï, et figure dans les collections d’institutions et de musées, dont Musée national de Damas, et l’Institut du Monde Arabe à Paris.

L'Arbre de Naranja
L'Arbre de Naranja

150 * 100 cm Huile, mastic, acrylique, pigment,... sur toile, 2013 - 2021

press to zoom
Naranja & ma maison à Hama
Naranja & ma maison à Hama

30 * 24 cm Huile, mastic, acrylique, pigment,... sur toile, 2021

press to zoom
Nuages faible pluie
Nuages faible pluie

116 * 89 cm Huile, mastic, acrylique, pigment,... sur toile, 2016

press to zoom
L'Arbre de Naranja
L'Arbre de Naranja

150 * 100 cm Huile, mastic, acrylique, pigment,... sur toile, 2013 - 2021

press to zoom
1/10