top of page
 
Anas Albraehe: "Mother Earth"

Après une première exposition organisée autour du concept d’un jeu de 54 cartes de tarot, en miroir avec le jeu de tarots qu’avaient créé à Marseille, André Masson et André Breton en 1941 alors qu’ils attendaient de pouvoir quitter la France alors sous le joug nazi, Vida Verba a continué son travail autour des visages, des regards.
Avec cette nouvelle série de portraits, l'artiste personnifie chacun de ces portraits en leur donnant un titre, souvent un prénom, car c’est avec bienveillance et reconnaissance de chacun ou chacune de ceux qu’elle a choisit de présenter qu’elle trace un fil conducteur pour cette exposition.
Est-ce cette bienveillance qui est la source animée d’une véritable « frénésie créatrice de visages tous dissemblables et pourtant tellement familiers ? Il s’agit en fait d'une recherche inlassable d'un regard à croiser, à questionner  pour y puiser un contact rassurant » comme Vida Verba aime à introduire son travail.
En résultent des dizaines de « gueules», expressions d’autant de personnalités et s’articulant ensuite de l’une à l’autre, au fur et à mesure de leur apparition dans l’imaginaire et sous le trait de Vida Verba.
Nous ne sommes pas loin d’un détournement du concept de la galerie d’ancêtres qui accueillent les visiteurs de certains châteaux. Tous dissemblables mais appartenant à la même famille. Comment ne pas penser à la scène finale des Enfants du Paradis de Marcel Carné? La foule, la multitude ne peut être qu’hostile si l’on ne croise pas le regard de certains et l’humanité se perd si l’on ne voit dans une foule qu’une entité non divisible?


« Pour ma première exposition, j’ai présenté 54 visages comme autant de reflets de l'âme humaine. Ces nombreuses bouilles en ont appelé d'autres exprimant la joie, la tristesse, la candeur ou encore la fantaisie tout en offrant une apparence profondément humaine, attachante, sincère, sans artifice.
Peu à peu ces créatures légères, joyeuses, un peu « perchées » et surtout déracinées ont commencé à créer leur propre univers.
J'ai cherché à travers leur naïveté, leur insouciance, leur humilité et leur franchise, la douceur et la légèreté d'un  monde qui en manque de plus en plus. »
Alors, après avoir regardé  chaque toile ou portrait en particulier, on en vient à considérer l’ensemble comme une œuvre qui donne l’envie de plonger dans la profondeur et la puissance du regard source de connaissance, d’échanges delà des mots.  Au fil du temps, il semble que le visage s'estompe mais que  le regard de chacun demeure fort et présent.
A l'instar des dalraks, personnages magiques du monde iranien, ces personnages déguisés et masqués ont un rôle à jouer, celui de désamorcer peurs et angoisses . Anti-conformistes par essence, ils sont là pour rappeler les vertus de l'autodérision. En leur présence, l’image que l'on donne de soi n'a plus  d'importance. Les défauts de chacun sont acceptés et le jugement  au sein du groupe social s'efface le temps d’un regard.
« C'est cette vibration, ce magnétisme, ce « eye contact » que je recherche inlassablement. Je me demande souvent si ce ne sont pas eux qui portent leur regard sur nous. Au fil de mes expositions, ce sont les questions, les réflexions et le regard des visiteurs qui m'éclairent, me bousculent et me guident dans ma création. Récemment, au cours de mon travail, j'ai été saisie par les évènements qui secouent actuellement l’Iran. Comme tous les moments historiques que vivent les êtres humains, ils sont faits de joie et de douleur, de violence et de fraternité, de sonorité. Le slogan « Femme, Vie, Liberté » s'immisce alors de façon plus ou moins perceptible et consciente dans mes œuvres. »
Les phrases entre guillemets sont des mots de l'artiste : Vida Verba
.
Cette exposition est constituée de 9 grandes toiles huile et acrylique sur toile de 40 * 60 cm à 150 * 100 cm
et de 20 portraits 30 * 40cm, sur papier de techniques mixte.

Vida Verba, Triptyque
Vida Verba, Triptyque

Triptyque 2022, techniques mixte sur toile, dim. : 150*100 cm

press to zoom
Vida Verba, Up to you
Vida Verba, Up to you

Triptyque 2022, techniques mixte sur toile, dim. : 150*100cm

press to zoom
Vida Verba
Vida Verba

Mitra, techniques mixte sur papier, dim. : 24*32cm

press to zoom
Vida Verba, Triptyque
Vida Verba, Triptyque

Triptyque 2022, techniques mixte sur toile, dim. : 150*100 cm

press to zoom
1/38
bottom of page