top of page
 
Anas Albraehe: "Mother Earth"

Après trois années d’exploration et de réflexion, l'artiste berlinois Ramin Parvin, revient avec ECHOS, une nouvelle exposition individuelle qui prolonge son dialogue subtil entre l’espace intérieur et l’espace narratif.
« Dans ce monde, nous n'avons pas d'autre vérité que le récit. »


Avec cette nouvelle série, Ramin Parvin explore l'espace narratif dans les peintures de Wilhelm Hammershøi, en se concentrant sur la connexion poétique entre la maison grise du peintre à Copenhague et une maison imaginaire qui symbolise son propre déracinement. En étudiant le travail introspectif de Hammershøi, Ramin trouve un écho à ses expériences de migration et à la redéfinition de la notion de chez-soi.
Ses œuvres, à l'instar de celles de Hammershøi, mettent en avant la solitude, le silence et le lien intime entre la présence humaine et les espaces intérieurs. Cependant, Ramin va plus loin : il intègre des « moments gris » dans ses couleurs, transformant ces instants suspendus en scènes narratives et profondément personnelles. Ses peintures deviennent des fragments d'histoires, des espaces où le réel et l'imaginaire se croisent, où chaque détail semble murmurer une vérité intime et universelle.
En tant qu'artiste queer, originaire d'Iran et désormais basé à Berlin, Ramin puise dans les riches traditions de la littérature iranienne et ses expériences personnelles pour construire un langage visuel unique. Ce langage interroge les complexités de l'identité, de la migration et du sentiment d'appartenance. Depuis son arrivée en Allemagne, il puise également son inspiration dans l'architecture européenne notamment les escaliers et les couloirs pour explorer ces espaces de passage, où solitude et introspection se mêlent. Dans cette nouvelle collection, l'expérience intérieure prend le pas sur la représentation du corps, témoignant d'un désir d'être avec soi-même et de décrypter le regard de l'observateur.
À travers cette nouvelle collection, Ramin Parvin nous invite à contempler des espaces silencieux, où les murs semblent résonner d’histoires enfouies. Ses œuvres, récemment présentées à la Berlin Art Fair, interrogent le spectateur sur la manière d’habiter un lieu, un souvenir ou une absence.  


Ramin Parvin (né en 1982 à Hamedan, Iran) est un artiste pluridisciplinaire basé à Berlin. Sa pratique, qui s’étend de la peinture, en passant par le dessin et le film, explore les expériences universelles liées à l’intimité, à l’identité et au déracinement. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives aux États-Unis, en Suède, en Iran, en Autriche et en Allemagne et lors de la Berlin Art Fair.

© 2020 Galerie 27 Concept

27 Rue de Bourgogne, Paris 75007 FRANCE (view map)

27 Rue de Bourgogne, Paris 75007 FRANCE (view map)

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page