Anas Albraehe: "Mother Earth"
Les œuvres de l’artiste Islam Zian-Alabdeen nous invitent à partager des émotions, des cultures, et les rêves d’un monde idéal et paisible. Inspiré de son Soudan natal, l’artiste nous plonge d’emblée dans son univers onirique, pour n’en plus ressortir. Les tableaux sont de véritables contes, que l’on ne se lasse pas de déchiffrer, comme on lirait des hiéroglyphes dont le sens n’a pas encore été révélé.
Les personnages y sont récurrents : hommes, femmes, animaux. Homme sans visage, femme endormie, silhouettes lointaines… les êtres sont là mais restent libres de disparaître, de se fondre dans un monde poétique. Ils se mêlent à une foule d’animaux ayant chacun une portée symbolique, venue des légendes tribales soudanaises. Islam s’inspire en effet d’une écriture archaïque des nomades, utilisant les animaux pour représenter les sentiments.
Ainsi, grâce à ce langage des images symboliques et à une palette de couleurs d’une étonnante beauté, l’artiste exprime avec finesse ses sentiments. Il rend accessible ce qui nous semble parfois insaisissable et c’est ainsi que le monde qu’il représente est à la fois serein, nostalgique et poétique, riche de vie et d’amour, apaisant et plein de surprises.
Islam Zian-Alabdeen est né en 1969 à Khartoum (Soudan). En 1991, étudiant en Arts appliqués à l’Université du Soudan, plus tard professeur d’Arts plastiques, il devient consultant pour le Centre culturel français de Khartoum de 1992 à 1999. Artiste résident à la Cité internationale des Arts à Paris, en 1999-2000, il vit en France depuis lors.
Actuellement professeur d’Arts plastiques à Rueil-Malmaison, il a fait l’objet de très nombreuses expositions individuelles ou collectives en France, au Soudan, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis, au Canada et aux États-Unis. Il a obtenu le premier prix du Festival of Wet Painting de Noordwijk, aux Pays-Bas en 1999, et le 2e prix du Salon d’Arts Plastiques de Nancy en 2004. Il est intervenu dans de multiples interviews à la radio et à la télévision : RFI, BBC TV, Blue Nile TV et la Télévision Nationale Soudanaise. En 2021, un film documentaire a été réalisé sur son parcours et son engagement : Chants sur le pont.
Rêve blue, technique mixte sur toile, dim. : 100 * 100 cm
technique mixte sur toile, dim. : 80 * 120 cm
Encre et feutre sur papier, dim. : 30 * 40 cm
Rêve blue, technique mixte sur toile, dim. : 100 * 100 cm