top of page
 
Anas Albraehe: "Mother Earth"

Sara Abou Mrad est ce qu'on appelle un phénomène, une sorte de météore en provenance du Liban, cette terre où se rencontrent Orient et Occident et qui a donné au monde les mythes d'Europe et d'Adonis. L'œuvre picturale de Sara se situe précisément au confluent de ces deux cultures et se nourrit de mythes créés par son imagination fertile, comme Matilda, cette femme aux seins lourds qui survit à toutes les épreuves, ou Sleeper, ce bonhomme manchot qui marche obstinément.
Les œuvres de Sara Abou Mrad résultent d'une synthèse, d'une recomposition, traduisant des émotions mêlées à la fois à des rêves, des envies, des souvenirs et des désirs. D'où son style symbolique, surréel et onirique, qui rappelle par moments l'univers de William Blake. Signes et symboles, puisés dans la faune et la flore, la ville et la religion, engendrent le mystère et offrent une perspective ascensionnelle. Le souci décoratif s'y allie à la spiritualité ; et l'érotisme mène à une fusion du corps et de l'esprit, qui tend par le désir vers le divin, dans une démarche qu'on retrouve dans le soufisme.
Les œuvres picturales de Sara sont rigoureusement structurées en une succession de plans. Ses histoires, peuplées d'anges ou de créatures étranges, se déroulent souvent entre Ciel et Terre, ce qui nous donne l'impression d'un songe énigmatique. Il y a dans son art une véritable architecture, une construction qui sublime le thème abordé et encadre sans l'enfermer son imagination débordante.
La transparence des couleurs est également remarquable chez l'artiste, qui déclare à ce propos : "J'ai opté pour cette technique de peinture, car elle ressemble le plus à mon âme comme à mes émotions, qui sont toujours à fleur de peau". La superposition des couches de couleurs, les nuances des tons insufflent un effet magique à ses œuvres. Des cieux tantôt violets, bleutés, rosâtres ou jaunâtres, veloutés ou satinés accentuent l'ambiance envoûtante de l'atmosphère. Des contrastes forts et harmonieux, distribués en équilibre sur la surface des toiles chargées de détails, surprennent le regard et participent à la singularité de l'ensemble.

Sara Abou Mrad s'est imposée comme l'une des artistes les plus douées de sa génération, grâce à son style personnel et à son monde peuplé de symboles et de correspondances, qui nous renvoie à ces fameux vers de Henry de Monfreid :
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée.
Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." Texte par Mr. Alexandre Najjar, Écrivain, directeur de L’Orient littéraire.

bottom of page