Anas Albraehe: "Mother Earth"
Terre Mère Mother Earth est la série sur laquelle travaille actuellement Anas Albraehe et fait l'objet de sa résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Dans cette série, Anas Albraehe dessine des femmes, des paysannes qui portent des vêtements traditionnels pour protéger leur corps de la chaleur. Ces vêtements sont en harmonie avec la nature qui les entoure. Il s'inspire de son environnement et en particulier de son lieu de naissance en Syrie, où il dessine la plupart de ses thèmes et sujets. Anas Albraehe reste très attaché à sa terre natale et aux souvenirs de son enfance. Les images et les couleurs qui ont forgé sa vision continuent d'animer sa démarche artistique. A travers la figure de ces femmes, Anas Albraehe souhaite explorer le lien avec la terre et les anciennes divinités. Le thème de la fertilité et du don de la vie est au cœur de cette œuvre et touche à la dimension sacrée qui les unit. A travers ses recherches, il souhaite toucher à l'universalité de l'image de la femme dans les représentations et à travers différentes cultures et civilisations. Il souhaite explorer d'autres campagnes, d'autres images. Sa fenêtre d'observation s'ouvre sur les costumes portés par ces femmes dans les champs, en contact avec la terre et la nature. Il puise dans cette nature et dans le travail d'auteurs et de poètes, notamment Gibran Khalil Gibran, pour ajouter une dimension mystique à ses œuvres. Anas Albraehe souhaite également s'inspirer du travail de peintres de référence, notamment Henri Matisse. Il souhaite retrouver dans les peintures de cet artiste, en Occident, l'éclat saisissant qu'il avait lui-même perçu lors de ses voyages en Orient.
Né en Syrie en 1991, Anas Albraehe, actuellement résidence à la Cité internationale des arts à Paris, est un artiste multidisciplinaire axé sur la peinture et le théâtre. Il a obtenu un baccalauréat en peinture et dessin de l'Université des Beaux-Arts de Damas en Syrie en 2014. Après le début de la guerre en Syrie, il a déménagé au Liban où il a obtenu une maîtrise en psychologie et art-thérapie de l'Université libanaise de 2015. Ses travaux récents combinent ses intérêts dans les domaines de l'art et de la psychologie pour produire un portrait qui explore la psychologie de la couleur et le regard de l'Autre. L'exposition personnelle d'Anas Albraehe, intitulée Manal, s'est tenue à Artspace Hamra au Liban et à Wadi Finan en Jordanie en 2017. Il a également participé à deux expositions collectives à la Galerie Al-Bareh à Bahreïn en 2015 et à Artspace Hamra en 2016. Anas Albraehe a participé à SAFIR TA'AROF 2017, un atelier d'art dans le cadre de la Biennale d'Art de Sharjah, 2016-2017. Il a exposé deux séries à la Galerie Agial de Beyrouth, The Dream Catcher en 2018 et Mother Earth en 2020.
Anas Albraehe a travaillé sur plusieurs séries successives de peintures, prenant à chaque fois comme sujet des éléments précis de son environnement en Syrie et au Liban. Il est inspiré par les gens qui l'entourent mais aussi par les souvenirs de sa région d'origine.
mother earth 2020, oil on canvas, 80*100 cm
mother earth 2020, oil on canvas, 100*120 cm
the draem catcher, 2021, huile sur toile, 40*50 cm & 50*50 cm
mother earth 2020, oil on canvas, 80*100 cm